Analyse de l’événement du projet de loi sur la société du Plan Nord – par Maxime Lalonde

À la suite du retour des libéraux au pouvoir au printemps 2014, ceux-ci ont relancé le Plan Nord. À la suite d’une demande du milieu des affaires pour créer une institution pour gérer le Plan Nord, le 30 septembre 2014, le gouvernement a déposé le projet de loi sur la Société du Plan Nord. La Société du Plan Nord est une sorte de guichet unique vers lequel les entrepreneurs souhaitant investir dans le Nord québécois peuvent se tourner. Elle aura comme mandat de  coordonner les investissements publics dans les infrastructures stratégiques ainsi que dans le domaine social, de coordonner la mise en œuvre des projets inscrits dans le premier plan d’action quinquennal et de négocier le montage financier des projets dont elle sera responsable. Ainsi, ce que nous pouvons comprendre de cet évènement au regard de l’évolution des politiques publiques québécoises c’est que celle-ci provient d’une exigence du milieu des affaires qui réclamait la création d’une telle institution pour savoir à qui s’adresser, puisqu’il y a 14 ministères qui sont engagés dans le développement du Plan Nord. Celui-ci a mis de la pression sur le gouvernement pour qu’il mette en place une telle institution pour faciliter les plans affaires des personnes intéressés à investir dans le Plan Nord. Rapidement, le gouvernement à donner son soutien à ce projet puisque celui-ci était pour la mise en place d’une telle institution en raison que cela allait de pers avec la volonté du gouvernement dans son programme électoral d’accroitre le nombre d’investisseurs étrangers et leur faciliter la démarche pour investir dans les activités liées au Plan Nord. De plus, d’un point de vue général dans la société et le gouvernement, il n’y avait pas d’opposition pour la mise en place de cette société. Ainsi, le gouvernement n’a pas mis de temps à émettre sa prise de décision en choisissant de faire un projet loi.  Par conséquent, ce que nous pouvons comprendre de cet évènement, c’est que celui-ci provient d’une demande du  milieu des affaires au gouvernement, auquel celui-ci lui a apporté son soutien, comme la collectivité et le reste du gouvernement, pour mettre en place cette société. Ainsi, c’est pour cette raison que le projet de loi sur la Société du Plan Nord a vu le jour.

Par Maxime Lalonde, étudiant au baccalauréat en études politiques appliquées à l’Université de Sherbrooke