La démocratie: de l’idéal au réel

Chargement de la carte ....

Date / Heure
Date(s) - 2016-11-05
13 h 00 min - 16 h 00 min

Emplacement
Agora du carrefour de l'information

Catégories Pas de Catégories


Profitant de la présence du Directeur général des élections du Québec à Sherbrooke, l’École de politique appliquée organise un après-midi de réflexion sur la démocratie le 5 novembre prochain à l’Université de Sherbrooke (Agora du Carrefour de l’information), de 13h à 16h.

Le malaise démocratique n’est pas nouveau. Au Québec, depuis une dizaine d’années, les réflexions sur l’état de la démocratie ont été nombreuses. Pensons notamment aux États généraux sur la réforme des institutions démocratiques en 2003, la tentative de réforme du mode de scrutin de 2004 à 2006, le Manifeste pour une nouvelle culture politique du député Sylvain Pagé en 2011 ou encore les réformes entourant le financement électoral, les élections à date fixe et le débat sur les référendums d’initiatives populaires. Ces différentes réflexions illustrent cependant la difficulté d’aborder un concept aussi polysémique que la démocratie.

Conséquemment, l’École de politique appliquée propose une approche différente reposant à la fois sur une évaluation de l’idéal démocratique et de son articulation pratique. Nous cherchons alors à regrouper des citoyennes/citoyens et des représentantes/représentants d’organismes de la société civile estrienne afin de porter un regard éclairé et intéressé sur la démocratie au Québec à travers trois thématiques : la démocratie représentative, la participation et les réformes démocratiques. Une conférence de M. Pierre Reid, directeur général des élections, clôturera l’après-midi de réflexion.

Les places étant limitées, nous vous invitons à confirmer votre participation auprès de la professeure Isabelle Lacroix (Isabelle.Lacroix@USherbrooke.ca).

Au plaisir d’engager la conversation avec vous!