Extension – Appel à communications Automne 2020

Date(s) - 2020-12-22
Toute la journée

Catégories

L’appel à communications pour la session d’automne 2020 est prolongé jusqu’au 22 décembre prochain.

Vous désirez vulgariser un phénomène de société? Vous voulez transmettre des connaissances que vous avez acquises tout au long de votre baccalauréat ou de vos études supérieures en publiant un article?
L’Observatoire des politiques publiques de l’Université de Sherbrooke (OPPUS) vous offre l’opportunité de publier des travaux d’analyse sur différents aspects des politiques publiques. Que vous soyez intéressé.e aux enjeux liés à l’administration publique, à l’environnement, à la politique étrangère, aux migrations ou encore au domaine de la santé, l’OPPUS constitue un engagement académique stimulant qui vous permettra de perfectionner vos aptitudes de chercheur.euse et de communicateur.trice.

Peu importe votre cycle ou profil d’étude, nous vous invitons à nous envoyer vos textes dans l’un des formats suivants :
1) Fiche synthèse : Portrait et état de situation d’un enjeu, une politique ou un événement public. Nombre de mots : 1 000 à 1 500.
2) Note d’analyse : Recherche universitaire approfondie sur différents enjeux de politique publique. Nombre de mots : 3 000 et plus.
3) Note de recherche : Recherche universitaire approfondie sur différents enjeux de politique publique d’une longueur d’environ 15 à 20 pages ayant pu être révisée par un.e professeur.e. Elles sont normalement rédigées par des étudiant.e.s de deuxième cycle.
4) Formation d’un DOSSIER SPÉCIAL :
Regroupant des publications partageant un thème commun (ex : les élections présidentielles américaines de 2020), le dossier spécial permet d’assurer un traitement divers et complet d’une question. Les textes qui le forment sont généralement des fiches synthèses ayant un lien entre elles.

Critères de sélection des textes :
• Intérêt général du texte ;
• Solidité de l’argumentaire ;
• Respect des aspects méthodologiques ;
• Qualité de l’écriture.

Idées de thématiques :
•Gouvernance locale et régionale
•Environnement et énergie
•Élections et institutions démocratiques
•Sécurité et défense
•Éducation
•Santé et programmes sociaux
•Politique étrangère
•Culture et numérique
•Transport et mobilité
•Justice

L’appel à communications est prolongé : vous avez jusqu’au 22 décembre à 23h59 pour nous faire parvenir votre texte à l’adresse suivante : oppus@usherbrooke.ca 🖱
Pour les normes de présentation, référez-vous à ce document : https://bit.ly/2Ykfh4p
*Cependant, envoyez votre texte à l’adresse oppus@usherbrooke.ca au lieu de celle indiquée dans le document.
Si vous avez des questions concernant la mise en forme ou d’autres préoccupations écrivez à : oppus@usherbrooke.ca 📩