Appel de candidature: Vers un nouveau régime climatique international – COP22 – Marrakech – novembre 2016

Date(s) - 2016-03-01 - 2016-04-12
0 h 00 min

Catégories Pas de Catégories

Formation, recherche-action et participation aux négociations internationales sur les changements climatiques

L’École de politique appliquée est fière de présenter, à l’automne 2016, une activité créditée qui permettra à 8 étudiantes et étudiants de deuxième cycle de participer à la 22e Conférence des Parties à la Convention-Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques qui aura lieu à Marrakech, du 7 au 19 novembre 2016. Cette activité pédagogique est offerte aux étudiantes et aux étudiants de la maîtrise en études politiques appliquées, de la maîtrise en environnement, de la maîtrise en droit international et politique internationale appliqués ayant terminés leurs cours obligatoires, ou tout autre programme de 2e cycle pertinent1 .

Il s’agit d’une activité académique de 9 crédits, qui s’avère très exigeante, stimulante et hautement formatrice. À cette occasion, les étudiantes et étudiants :

(1) suivront une formation préalable sous la forme de séminaires thématiques et de cours magistraux, qui débuteront dès le mois de juin 2015 ;

(2) réaliseront un projet de recherche portant sur un aspect particulier de l’enjeu des changements climatiques. Ce projet de recherche, et la participation des étudiantes et des étudiants à la Conférence, se déroule sous le parrainage d’une organisation de la société civile québécoise, d’une entreprise privée ou d’une organisation internationale, selon les cas ;

(3) complèteront leurs recherches par l’analyse approfondie d’un thème précis de négociation, qui devra être suivi sur place lors des deux semaines.

(4) développeront des habilités en matière de gestion de projet, dans les domaines de la levée de fonds, des communications et de la promotion, ou encore de la logistique d’évènement. Des formations spécifiques auront lieu à cet effet pendant la session d’été 2015.

Lors des éditions (2010-2011-2012- 2014 et 2015) de cette activité, les étudiantes et étudiants ont pu rencontrer des praticiens, des membres d’ONG, des fonctionnaires et des élus des quatre coins du globe, en plus de pouvoir être à même d’analyser, de réfléchir et de proposer différentes recommandations auprès d’organisations parrainant leur recherche. Ils auront ainsi développé une expertise importante sur un enjeu précis lié aux changements climatiques, en plus d’avoir jeté les bases d’un réseau académique et/ou professionnel au niveau international.

Les étudiantes et les étudiants ont réalisé des travaux de recherche dans les domaines suivants :

• La reconnaissance du rôle des États fédérés dans la lutte aux changements climatiques
  • La compatibilité de l’ajustement carbone aux frontières avec les règles de droit international de l’OMC
  • L’impact du marché de carbone Québec-Californie pour les entreprises québécoises
  • La problématique des réfugiés climatiques
  • L’encadrement des émissions de l’aviation civile internationale
  • Les changements climatiques et les responsabilités municipales
  • L’évolution du principe de responsabilités communes mais différenciées
  • L’aménagement du territoire, les transports urbains et les émissions de GES
  • L’influence des jeunes (YOUNGO) dans les négociations climatiques

Les coûts liés à cette activité peuvent totaliser jusqu’à 3500$ par personne, ce qui comprend les coûts de déplacement ainsi que les frais d’hébergement et de subsistance sur place. Ces sommes sont de la responsabilité des participantes et des participants qui sont appelés, conjointement, à mettre en œuvre un ensemble d’activités de financement auprès de sources publiques et privées afin de compléter le montage financier. Selon les résultats de cette recherche de financement, les coûts par étudiant pourraient être substantiellement allégés.

Les étudiants devront également déployer des initiatives de visibilité et de communications – en particulier auprès des médias et des décideurs, et s’impliquer dans la préparation de la logistique de l’événement.

L’appel des candidatures est maintenant lancé et se poursuivra jusqu’au 11 avril prochain, à 17h. Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Pour appliquer, vous devez faire parvenir, par courriel, aux adresses suivantes : Annie.Chaloux@usherbrooke.ca et Hugo.Seguin@usherbrooke.ca un dossier de candidature comprenant un CV, une lettre de motivation de même que deux lettres de recommandations. Les étudiantes et les étudiants sont invités à indiquer leurs champs d’intérêt et à expliquer en quoi leur participation leur permettra d’approfondir leurs thématiques de recherche.

Les candidatures seront retenues selon la qualité du dossier de candidature et sur la qualité du dossier académique, ainsi qu’à la suite d’une entrevue.

N’hésitez pas à contacter les organisateurs pour de plus amples informations,

Au plaisir de vous rencontrer,

Hugo Séguin et Annie Chaloux, organisateurs.