Appel à communications – Automne 2021

Date(s) - 2021-10-25 - 2021-12-22
0 h 00 min - 23 h 59 min

Catégories

Vous désirez vulgariser un phénomène de société ou transmettre des connaissances que vous avez acquises durant vos études? L’appel à communications pour l’automne 2021 est une excellente opportunité! L’appel est maintenant lancé et sera ouvert jusqu’au mercredi 22 décembre à 23h59.

Avant de soumettre un texte, veillez à respecter les normes de présentation présentées plus bas. Nous vous invitons également à vous référer au lien suivant : http://oppus.recherche.usherbrooke.ca/vous-souhaitez-contribuer-a-loppus/

FORMATS DE TEXTE POSSIBLES :

1) Fiche synthèse : Portrait et état de situation d’un enjeu, une politique ou un événement public. 1 000 à 1 500 mots.

2) Note d’analyse : Recherche universitaire approfondie sur différents enjeux de politique publique. 3 000 mots et plus.

3) Note de recherche : Recherche universitaire approfondie sur différents enjeux de politique publique ayant pu être révisée par un.e professeur.e. Elles sont normalement rédigées par des étudiant.e.s de deuxième cycle. d’une longueur d’environ 15 à 20 pages.

4) Formation d’un dossier spécial : Regroupant des publications partageant un thème commun (ex : les élections municipales québécoises de 2021, les négociations climatiques à la COP26 de 2021), le dossier spécial permet d’assurer un traitement divers et complet d’une question. Les textes qui le forment sont généralement des fiches synthèses ayant un lien entre elles.

NORMES DE PRÉSENTATION

Si vous souhaitez soumettre un travail de session ou autre travail de nature académique, veillez à respecter les normes suivantes et à adapter votre texte à une format scientifique (en enlevant, notamment la page titre et la table des matières).
• Marges de 2,5 cm
• Interligne et demi
• Times New Roman 12
• Titre du texte en majuscules et en gras
• Sur la première page du document, indiquez s’il s’agit d’une fiche synthèse, d’une note d’analyse, d’une note de recherche et/ou si le texte fait partie d’un dossier spécial
• Intertitres en majuscules
• Mode de référencement de style auteur-date
• Références selon le guide de l’École de politique appliquée
• Envoi en document en format Word.

CRITÈRES DE SÉLECTION DES TEXTES

• Intérêt général du texte ;
• Solidité de l’argumentaire ;
• Respect des aspects méthodologiques ;
• Qualité de l’écriture.

Vous devez envoyer votre proposition de texte à l’adresse suivante en respectant les normes de présentation : oppus@usherbrooke.ca