La gouverne démocratique des commissions scolaires

Unité de recherche: Éducation

Résumé

Depuis plusieurs années, les commissions scolaires québécoises font l’objet d’une remise en question. Au coeur de ce débat se trouve la notion de gouvernement démocratique, ces organisations étant dirigées par un conseil de commissaires élus. Le ministre de l’Éducation a annoncé l’abolition des élections scolaires au Québec. Reprenant les cinq critères de base développés par Dahl en 2000, nous questionnons l’aspect démocratique des commissions scolaires, à partir d’observations directes de Conseils de commissions et d’entrevues avec plusieurs acteurs participant aux processus décisionnels.

Abstract

For several years, Quebec school boards have been questioned. At the core of this debate is the notion of democratic government, these organizations being governed by a board of elected trustees The Education minister has announced the abolition of school board election in Quebec. Taking the five basic criteria developed by Dahl in 2000, we question the democratic aspect of the scool boards’. Data come from direct observations of public meeting of the Councils of elected members and on interviews with several actors involved in decision-making processes.

Télécharger le document