Parution de l’ouvrage : La cybersécurité en sciences humaines et sociales

« Les enjeux reliés à la méthodologie de recherche en sciences humaines et sociales en matière de cybersécurité restent encore à explorer. Ce nouveau phénomène génère des lectures différentes, mais complémentaires : politiques, stratégiques, militaires, économiques ou juridiques. La question des méthodes de recherche pour analyser les causes et les conséquences, humaines et matérielles, de la cybersécurité se pose donc.

L’ouvrage détermine si les méthodes traditionnelles de recherche en sciences humaines et sociales sont adaptées à la réalité du cyberespace et suggère des méthodes plus pertinentes qui pourraient être utilisées pour étudier. Il présente les disciplines des SHS auxquelles la cybersécurité s’intéresse, et précise comment délimiter l’objet cybersécurité pour le traiter analytiquement par les SHS. Il répond enfin à la question de savoir quelle plus-value peut être apportée par les SHS à l’étude de la cybersécurité dans un cadre multidisciplinaire. »

Un ouvrage sous la direction de :

Hugo Loiseau, Université de Sherbrooke, Canada

Daniel Ventre, CNRS – Laboratoire CESDIP, France

Hartmut Aden, Hochschule für Wirtschaft und Recht Berlin – HWR Berlin, Allemagne

Pour consulter le sommaire ou vous procurer l’ouvrage, c’est par ici.