L’unité de recherche sur l’environnement s’intéresse aux politiques environnementales visant à réguler les relations entre le développement économique, social et environnemental, dans une optique de développement durable. Ces politiques voient à la planification de l’utilisation des ressources naturelles au niveau local et national et à leur protection. Cette catégorie de politique inclut nécessairement la prise en compte à long terme des conséquences environnementales des décisions qui sont prises et des changements qui sont entrepris, et ce, en considérant l’ensemble des contraintes internes et externes auxquelles l’État fait face. De même, celle-ci repose sur une compréhension des enjeux environnementaux contemporains en tant qu’enjeux intermestiques, dont la résolution repose sur l’action d’une pluralité d’acteurs, dans le cadre d’une gouvernance à paliers multiples.
Depuis 2010, les membres de l’Unité sur l’environnement accompagnent des étudiants universitaires participant aux négociations internationales sur le climat dans le cadre de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. Les membres de l’Unité sur l’environnement assisteront cette année à la Conférence de Paris (COP21) qui aura lieu du 30 novembre au 11 décembre prochain.
Achat de l’oléoduc Trans Mountain: la décision du premier ministre Trudeau et ses répercussions au Canada
Cette fiche synthèse explique les principaux enjeux politiques reliés à l’achat du pipeline Trans Moutain par le gouvernement libéral du premier ministre Justin Trudeau. Elle aborde les positions, réactions et intérêts des gouvernements ...
En savoir plus ...