Politiques étrangères et de sécurité

L’unité de recherche « Politiques étrangères et de sécurité » regroupe plusieurs projets impliquant des membres de l’OPPUS qui travaillent ou s’intéressent à ces domaines dans une perspective nationale et/ou internationale. Elle vise notamment la convergence des savoirs, la formation des étudiant(e)s, les échanges entre les milieux de la recherche et de la pratique sur ces questions, ainsi que la diffusion des connaissances à l’endroit du grand public. L’unité comprend actuellement des axes de recherche variés et complémentaires, tels que les politiques étrangères du Canada et des États-Unis, le renseignement, la radicalisation et la violence extrémiste au Canada, la sécurité transfrontalière, la sécurité civile au Québec, la protection des infrastructures essentielles, la cybersécurité, et la gestion du système de santé et des services sociaux en situation de crise.

Par ailleurs, l’unité de recherche entretient des collaborations fructueuses avec d’autres centres, tels que l’Observatoire sur la radicalisation et l’extrémisme violent (OSR), l’Observatoire des Amériques, le Centre de recherche interuniversitaire sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) et l’Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand.

Enfin, l’unité bénéficie du support de plusieurs subventions de recherche dans lesquelles ses membres sont impliqués, dont la subvention de partenariat du CRSH Borders in Globalization.

 

Direction d’unité

David Morin
Karine Prémont

 
PUBLICATIONS

Recherche avancée

Aucune publication.